Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Cattléya
3 mars 2015

No Poo

le no-poo   signification pas de shampoing

En deux mots MAGNIFIQUES CHEVEUX !!

Je suis guadeloupéenne et j'adore la mer, mais entre les grossesses (quantité 3), et les produits couteux comme une grande marque dont je ne citerais pas le nom mais qui commence par (F) une gamme de cheveux de couleur verte Chuttt !!! pas de pub! mes beaux et longs cheveux indiens ont presque disparu de ma tête, suite à une chute importante, même avec des soins couteux soit un budget de 150 € tous les 3 mois, j'ai dit STOP.

STOP à une aussi importante chute de cheveux

STOP à des cheveux raides et rêche

STOP à un budget de 50 € par mois

STOP aux 3 heures de soins tous les dimanches

STOP à des démangeaisons

STOP aux cheveux fourchus

Bref aujourd'hui cela fera exactement 4 mois que je ne me lave plus les cheveux.

NONNNN !!! mes cheveux ne sentent pas le Fauve, au contraire ils sont devenue comme par miracle doux, soyeux, aucune démangeaison, ils ne sont plus fourchus, et ma perte de cheveux s'est complètement arrêté. 

Le fait de les mouiller contribuerait donc à « aggraver » leur porosité puisque l’eau soulève et ouvre sa cuticule.
A noter que le pH (neutre) de l’eau équivaut à 7, ce qui est supérieur au pH du cheveu (légèrement acide) qui se situe aux alentours de 5 voire un peu moins encore.
Dés lors mouiller ses cheveux revient à les alcaniser donc à ouvrir leurs écailles.

Outre le sébum, l’eau provoque aussi l’érosion des protéines (kératine) constitutives de la structure du cheveu (cortex): ce qui peut engendrer la casse ou la fourche des cheveux.
Effets de l'eau sur cheveux bouclés, secs - www.beautiful-boucles.com

 

Quoi demander de plus, moi je vous le dis voter pour le "NO-POO"

Question est ce pour tous type de cheveux, la réponse est OUI.

Avant tous les matins et soir je me douchais en me mouillant la tête, ensuite, mes cheveux sont devenu abimés, j'ai essayé une fois par semaine mais aucune amélioration alors j'ai décidée de ne plus me les laver pour voir le résultat et cela fait maintenant 4 mois et non ce n'est pas difficile.

Je sépare ma tignasse en 2 et me brosse chaque côté 100 fois avec une brosse simple mais en poile de sanglier c'est le must,  du fond de la tête aux pointes pour que le sébum aille bien sur toute la longueur.

Le but est de faire le moins de shampoing possible  et enfin de mettre que de l'eau simplement pour se laver les cheveux et le plus rarement possible.

Il paraît qu'il faut utilisé du bicarbonate de soude ou du vinaigre de cidre mais le bicarbonate utilisé dans cette technique permet effectivement d’éliminer le sébum des cheveux mais une utilisation trop importante est source d’irritation du cuir chevelu et parfois de décoloration du fait de son pH élevé et un effet rebond peut être constaté rendant les cheveux alors plus gras. Le vinaigre de cidre, faisant office d’adoucisseur en cas de cheveux secs va également agresser le cuir chevelu. Cette technique n’est donc pas recommandée.

Il y a aussi le shampoing à sec mais j'en ai jamais eu besoin recette ci-dessous.

SHAMPOING A SEC :

Brossez vos cheveux et saupoudrez-les de fécule de maïs ou de l'argile verte additionnée de quelques gouttes d'huile essentielle de lavande vous répartissez 1 càc, Massez ensuite le cuir chevelu et brossez jusqu'à ce que la poudre ait disparu.                                

Voila pour l'instant je suis pas en manque de shampoing ni de soin mes cheveux se porte à merveille alors essayé il y a aucun inconvéniant que du bénéfice à part les 100 coup de brosse de chaque coté de ma tete tous les jours.

Rappel sur quelques composants de la fibre capillaire :

La cuticule est composée de couches d’écailles superposées, reliées entre elle par des lipides spécifiques nommmées céramides. Celles-ci sont principalement constituées d’acides gras essentiels qui scellent entre elles les écailles de la cuticule, comme le ciment rassemble les briques d’un mur. Ainsi « maçonnée », les écailles offrent une surface lisse, qui permet au cheveu de se protéger contre les agressions extérieures et de refléter la lumière (effet de brillance).
Elles empêchent l’eau qui se trouve à l’intérieur du cheveu de s’échapper.

La kératine : Cette protéine fibreuse particulièrement riche en acides aminés soufrés est le composant essentiel du cheveu, depuis sa cuticule (constituée d’une épaisseur de quatre à cinq couches de cellules formées de kératine, compactes, et disposées comme les tuiles d’un toit encore appelées « écailles ») jusqu’au cortex (constitué de plusieurs couches de cellules kératinisée, riches en pigments, formant la majeure partie du cheveu et lui donnant sa couleur). C’est la kératine constitutive du cortex qui, par son élasticité, donne leur souplesse aux cheveux.

Le sébum : Produit par les glandes sébacées, accolé à chaque cheveu, le sébum est une autre source de lipides, dont la fonction est de déposer un film protecteur et lubrifiant, tout au long de la tige pilaire.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma Cattléya
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 270
Publicité